Domaines de compétence
|
|
Formation
- Master international en laser, science des matériaux et interaction délivré par l’Université de Bordeaux et l’Université de Floride centrale (University of Central florida) aux USA.
- Cotutelle de Doctorat en physique, Université de Bordeaux et de Laval au Québec.
Biographie
Marie a soutenu en 2015 sa thèse de doctorat en physique des lasers, matière et nanoscience. Ses travaux de thèses portent sur la structuration laser femtoseconde multi-échelle de verres d’oxydes dopés argent. Dans ce cadre, Marie a travaillé sur la conception de microscopes fonctionnels pour l’écriture et la caractérisation de micro/nanostructures, ainsi que sur la modélisation de la réponse optique des nanoparticules et la génération de signaux non linéaires pour le stockage de données. Marie a également travaillé en laboratoire pour la conception et la mise en œuvre d’équipements automatisés pour la coloration plasmonique de films photosensibles par structuration laser pulsé.
De 2017 à 2019, Marie travaille alors sur les éléments physiques de sécurité dans les documents d’identité en tant que chef de projet R&D dans un groupe industriel français. Elle se familiarise alors avec la propriété industrielle, travaille avec des ingénieurs en propriété intellectuelle et ainsi acquière une expérience en matière d’études de liberté d’exploitation. Marie a participé aux activités de valorisation et d’évaluation de portefeuilles de brevets dans un marché concurrentiel.
En 2019, Marie rejoint le groupe Thales au sein de la direction technique. Elle travaille étroitement avec les inventeurs pour le suivi des déclarations d’invention et les rédactions de demande de brevets, dans différents domaines techniques (transmission optique, sonar, intelligence artificielle, etc.). Elle y acquiert également des compétences en recherche d’antériorité, suivi de portefeuille, documentation pour le Crédit Impôt Recherche, et analyses COTS/OSS.